Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
dimanche 04.01.2009

Henry d'Aramits dit Aramis



**************************************************************************************************************************

lundi 29.12.2008

NAY



******************************************************************************************************************************


mardi 23.12.2008


Bétharram


La légende raconte qu'une jeune fille tombée dans les eaux du gave est sauvée par la Vierge qui lui tend un rameau (en Béarnais : "beth arram" signifie beau rameau.

 










 En 1678, une crue subite du gave emporta le pont de Bétharram, seul lien avec les autres bastides et les pacages pour les bêtes. Ce pont de bois avait déjà subi deux destructions à cause des crues du Gave. Il fut donc (re)construit, mais en pierre et légèrement en amont du premier. (photo ci-contre  détail du pont)



La construction du calvaire débuta en 1621... Au 18e, quatre stations furent ajoutées ; il fut restauré et achevé au 19e. C'est Alexandre Renoir, sculpteur et peintre, frère de Auguste Renoir, qui réalisa la plus grande partie des stations. Le calvaire se termine par la Chapelle de la Résurrection. (photo)




Partager cette page
Repost0