Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 12:20
Un enfant, des étoiles plein les yeux, qui attend impatiemment le Père Noël,c'est une image merveilleuse.
Mais, souvent ces étoiles s'accompagnent du doute : "ai-je été assez sage ?" Et le doute s'installe pour des semaines dans la petite tête de nos chérubins...
Les très jeunes enfants, jusqu'à 2 ou 3 ans ont bien souvent peur du Père-NOël, il faut dire que ce vieux Monsieur en impose ! Ah, la fameuse traditionnelle photo avec le bonhomme rouge et blanc ! Nos tous petits y sont rarement très à l'aise, certains pleurent, d'autres hurlent jusqu'à ce que les parents abandonnent le projet. Et oui, le Père Noël fait peur !
Quelques années plus tard, un grand frère ou un camarade de classe va révéler toute "la Vérité", et nos enfants vont commencer à douter, guettant le moindre signe qui leur fera comprendre... et ils hésitent à en parler aux parents, car s'ils ne croient plus au Père Noël auront-ils encore des cadeaux ?
Et oui, cette croyance populaire peu traumatiser ; pour un peu, le vieux bonhomme m'aurait même brouillé avec mes parents : "comment ont-ils osé me faire un coup pareil ? Pourquoi  se sont-ils privés pour que mes soeurs et moi ayons un Noël magnifique?" Après le doute, la culpabilité !
Pourtant, pas moyen d'éviter le Père Noél (que nous y croyons ou pas) : il est omniprésent en décembre... Et quand il a fallut aborder le sujet avec mes enfants, j'ai présenté ce mensonge d'adulte comme un merveilleux conte (un peu comme Michka), mais, je n'ai jamais laissé le doute s'installer : "Le Père Noël n'existe pas! C'est papa et maman qui se chargent des cadeaux... que tu sois sage comme une image... ou que tu mèrites une petite fessée pour le gros mensonge que tu as inventé !"
Depuis mes 8 ans, je ne crois plus personne, et surtout pas les adultes (qui apprennent à leurs enfants à mentir), car c'est bien connu, les adultes affabulent !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Il y a le rêve et puis il y a le commerce . Alors le problème est que les deux sont trop lié .<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> il faut peut être laisser du rêve aux enfants et expliquer après le symbolisme du père noel, et du coup l'exemple du père généreux, etc pour ceux qui peuvent dire aux enfants... plus grand on<br /> comprend mieux de toute façon, non ??? bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> çà va être super cette année avec le bout de chou,bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> l'essentiel c'est la magie de noel et la fête de famille<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hello! Melinette<br /> Il n' y a pas eu vraiment d' alerte tempete ,ici ,et pourtant tout a coup en fin de journée , ca a commencé a ' valser" dans le jardin<br /> <br /> Ma belle fille , raisonne comme toi , a propos du Père Noël !<br /> Pour les petits enfants devant le sapin , avec les yeux qui brillent c'est un bon moment de bonheur<br /> Depuis que ma fille est " partie" , pour moi , il n' y a plus de Noël<br /> Il me reste mes garçons ,heureusement ,mais dans ces moment ou tous se retrouvent , chez nous il y a un vide immense<br /> Je te souhaite une bonne fin de journée<br /> Grosses bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre